Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Logo OSBL

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Math TGV – Aller plus vite pour aller plus loin

Le Collège 26 mars 2019

Le Collège de l’Assomption s’est engagé, dans sa planification stratégique 2017-2022, à accompagner chaque élève qui lui est confié en lui permettant de découvrir et de déployer son plein potentiel.

En ce sens, qu’en est-il des élèves qui ont plus de facilité, qui sont autonomes ou qui sont motivés par un apprentissage différent ? Ces questionnements se sont retrouvés à l’origine d’échanges et de discussions qui nous ont menés à créer le parcours Mathématique TGVAller plus vite pour aller plus loin. Ce parcours permet aux élèves de 4e secondaire de terminer leur cours de mathématique SN de 4e et de 5e secondaire en une année pour ensuite s’ouvrir sur autres choses en 5e secondaire : cours optionnels supplémentaires, travaux pratiques, conception de projets technologiques, projets d’entrepreneuriat, projets artistiques ou sportifs, etc.

Des résultats probants

Lors de l’année d’implantation, 11% des élèves inscrits en MATH SN de 4e secondaire ont opté pour ce nouveau parcours ; ils ont tous réussi et ont bien performé à l’épreuve unique de janvier. Entre janvier et juin, et à partir d’approches pédagogiques variées, ils se sont engagés dans l’apprentissage des connaissances et le développement des compétences du cours de MATH SN de 5e secondaire. Nous pouvons déjà affirmer que ce projet est devenu un levier de motivation puissant. Les stratégies mises en place ont suscité l’engagement des élèves, des enseignants et de la direction.

Au Collège de l’Assomption, nous avons été témoins, collectivement, du fait que certains élèves ont, en eux, les ressources qui leur permettent d’apprendre par eux-mêmes. Il suffit, comme nous avons su le faire en mettant de l’avant le projet MATH SN-TGV, de créer des contextes d’apprentissage ouverts, flexibles, motivants, exigeants et respectueux des rythmes d’apprentissage de chacun.